Pôle recherche

L'étude sur l'impact de la COVID-19 sur les artistes, les collaborateurs, les collectifs artistiques et les organismes artistiques ''de la diversité culturelle'' et autochtones (2021-2022)

L’étude sur l’impact de la COVID-19 a été réalisée avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Cette recherche a analysé les répercussions de la pandémie sur les artistes, les collaborateurs, les collectifs artistiques, et les organismes artistiques issus de la diversité culturelle et des communautés autochtones. Le projet a été dirigé par Jérôme Pruneau et Alida Esmail, avec une méthodologie mixte combinant un questionnaire en ligne et des entretiens par vidéoconférence pour obtenir un portrait complet et réaliste de ces groupes. Les résultats visent à informer les décideurs pour une reprise plus inclusive et adaptée aux besoins spécifiques des artistes marginalisés.

Concertation sur l'équité culturelle (2019-2021)

Dans une volonté de poursuivre les efforts afin de lutter contre le racisme systémique dans les arts, DAM lance un chantier de concertation qui vise à tester l’implémentation des recommandations de son rapport “Pour un processus d’équité culturelle” avec des organisations partenaires.

Mémoire présenté dans le cadre de la Consultation sur le racisme et la discrimination systémiques dans le champ de compétence de la Ville de Montréal (2019)

DAM a tenu à participer à la consultation de l’Office de consultation publique de Montréal, afin de réitérer son engagement à faire reconnaître le racisme systémique, ses manifestations et ses répercussions. En conformité avec sa mission, la contribution de DAM se limite au domaine artistique et culturel, ce qui ne l’empêche pas de faire la démonstration que le racisme est un système d’oppression dont les manifestations en arts et en culture se répercutent dans toutes les sphères de la société.

Rapport de la consultation sur le racisme systémique dans le milieu des arts, de la culture et des médias à Montréal (2018)

Après un an de consultation auprès de personnes racisées oeuvrant dans le secteur des arts, de la culture et des médias, DAM a dévoilé le rapport “Pour un processus d’équité culturelle“, le 27 novembre 2018, afin de partager les fruits de cette démarche et d’échanger sur les outils et leviers en vue d’une transformation du milieu.

Mémoire sur le projet de politique de développement culturel de la Ville de Montréal (2017)

DAM profite de cette consultation pour réitérer avec force que la consécration de Montréal comme métropole culturelle ne peut se passer d’une prise en compte réelle et transversale de la diversité ethnoculturelle qui fait sa force.

Mémoire soumis dans le cadre de la consultation publique portant sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec (2016)

Dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec, DAM a souhaité déposer un mémoire qui se concentre sur la diversité culturelle comme enjeu central et structurant de cette nouvelle politique. L’organisme propose des recommandations et des mesures concrètes en faveur d’une inclusion réussie et réciproque dans le secteur culturel et des arts.

Essai - Il est temps de dire les choses / Diversité, arts, culture

Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM) et ethnologue de formation, a publié en 2015 l’ouvrage  « Il est temps de dire les choses », un essai qui plonge au coeur des enjeux de la diversité dans le secteur culturel. L’auteur pose un constat poignant, étayé de faits et d’observations, sur les obstacles auxquels sont confrontés les artistes dits de la diversité, tout en faisant la démonstration de leur sous-représentation sur la scène artistique.

Mémoire - Vers une nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion (2015)

Ce mémoire, soumis à la Commission des relations avec les citoyens, vise à énoncer le point de vue de Diversité artistique Montréal, suivi de 8 recommandations pour la nouvelle politique en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, en mettant l’accent sur la nécessité d’accroître la diversité dans les arts et la culture afin que cette diversité contribue à la richesse culturelle du Québec.

Agenda 21 de la culture pour le Québec : la question de la diversité (2012)

Diversité artistique Montréal a soumis un mémoire au Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine dans le cadre des travaux de l’Agenda 21 de la culture pour le Québec. Il s’agit de la prise de position de DAM, de sa vision de la situation et de quelques recommandations concernant la diversité dans la culture.

Mémoire déposé à la Commission Bouchard-Taylor (2007)

DAM a présenté son mémoire devant la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles afin de faire valoir le point de vue des membres de l’organisation. Le mémoire déposé par DAM met l’accent sur l’accès à la culture comme l’un des facteurs majeurs de la cohésion sociale. L’organisme soutient que si la société québécoise compte faire une place réelle aux Québécois venus d’ailleurs, il est impératif d’accepter que sa culture sera modifiée par leurs apports artistiques.

Mémoire - Vers une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination (2006)

Mémoire déposé à la Commission de la culture de l’Assemblée nationale du Québec, dans le cadre de la consultation publique sur la Politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Entendu en commission parlementaire le 1er novembre 2006 (délégation : Guillaume Sirois, Yves Alavo et Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal)