Rapports annuels

2022-2023

Au cours de l’année 2022-2023, DAM a continué à renforcer sa mission de promotion de l’inclusion et de l’équité culturelle, en soutenant les artistes immigrés et racisés à travers diverses initiatives. Malgré des défis notables, notamment un manque de personnel, DAM a maintenu une interaction dynamique avec ses membres grâce à des partenariats stratégiques et a orchestré des événements significatifs.

2021-2022

Le rapport annuel 2021-2022 de DAM met en lumière une année significative de reconstruction et de développement stratégique, notamment marquée par l’accueil de la nouvelle directrice générale, Tau S. Bui, et la mise en œuvre de projets cruciaux tels que le programme de mentorat MAP-IRIPI et le Carrefour des Membres. Cette période a été essentielle pour renforcer les fondations organisationnelles de DAM, malgré un contexte pandémique et des défis internes, permettant à l’organisation de rester pertinente et visible dans l’écosystème socio-culturel.

2020-2021

L’année 2020-2021 a été marquée par des défis considérables dus à la pandémie, ayant impacté l’ensemble du secteur culturel et artistique mondial. DAM a également traversé une période de bouleversements internes significatifs, avec des changements de direction et un renouvellement du conseil d’administration. En raison de la pandémie et des changements internes, les activités de DAM ont ralenti. Néanmoins, le programme d’accompagnement individuel a été maintenu, offrant 48 heures de soutien à 26 membres de différentes disciplines. DAM a lancé plusieurs projets structurants, dont les Auditions de la Diversité et le Mentorat Artistique Professionnel.

2019-2020

L’année 2019-2020 a été marquée par des réflexions profondes et des innovations, accélérées par le contexte pandémique. La COVID-19 a perturbé nos modes de fonctionnement et exigé des adaptations importantes, notamment le passage aux rencontres virtuelles et la création de nouveaux projets comme les Cercles de discussion et les capsules multilingues “L’art s’invite en santé”.

2018-2019

Aux côtés de 488 membres, DAM a mené une année foisonnante, en doublant notamment ses rencontres d’accompagnement d’artistes et en multipliant leurs opportunités de présenter leur travail. Cette année encore, DAM s’est posé en moteur de réflexion, avec le dévoilement de son rapport “Pour un processus d’équité culturelle” qui a reçu un accueil chaleureux et engendre déjà des retombées encourageantes, mais aussi avec l’organisation de soirées-débats et l’accompagnement de plusieurs organisations de La Cellule iDAM.

2017-2018

La créativité et les projets spéciaux ont ponctué l’année favorisant ainsi une plus grande visibilité des artistes dits de la diversité ethnoculturelle. Grâce à Nova Stella, nombre d’entre eux ont égale-ment pu prendre part aux célébrations des 375 ans de Montréal et ainsi bénéficier d’une tribune de choix dans l’espace public.

2016-2017

C’est plus qu’une année ordinaire… La diversité n’est pas un sujet d’actualité, c’est une réalité, c’est tout ce qui nous entoure, c’est moi, toi et Montréal à tous les jours. Je ne saurais par où commencer pour vous décrire mon année chez DAM car tant d’événements ont défilé en cette année du 375e anniversaire de Montréal.

2015-2016

Voilà huit ans que je suis avec DAM. Depuis mon arrivée, je n’ai jamais vu autant de discussions, de débats, et de réactions médiatiques autour de la diversité ethnoculturelle dans le secteur de la culture. Tout le monde en parle maintenant, en posant une question importante : quand verra-t-on un vrai changement ?

2014-2015

Diversité artistique Montréal est essentiel car les artistes dit-e-s de la diversité doivent avoir voix au chapitre dans l’évolution d’une société québécoise harmonieuse. Nous voulons que le Québec soit doté de multiples voix et de multiples cultures qui alimentent et enrichissent la culture francophone en Amérique du Nord.

2013-2014

Deux mots pour résumer les activités de DAM de cette année 2013-2014 qui ont été non seulement productives, mais réellement porteuses et de développement, et de reconnaissance. Du développement d’abord avec le démarrage et les lancements des 2 premiers numéros de TicArtToc, dont le pari pris semble déjà gagné. Du développement aussi avec la mise en place, après 5 années de discussion, des premières Auditions de la diversité dont le succès a retenti pleinement dans le milieu et les médias, donnant à DAM une véritable visibilité et ajoutant aussi à sa crédibilité.

2012-2013

Cette année, DAM a pu casser la fausse dichotomie dans laquelle elle se trouvait emprisonnée depuis se création: travailler à l’interne offrant des services aux membres, ou à l’externe en tant qu’organisme de représentation et lobbying. Nous avons réussi à intégrer ces deux dimensions dans un seul corps, ayant compris que c’est dans cette intégration que l’activité de DAM aura un réel succès: outiller nos membres pour qu’ils s’intègrent rapidement et pleinement dans la mouvance artistique montréalaise, et que la population en générale, les associations professionnelles, les organismes artistiques et les différents paliers gouvernementaux reconnaissent la richesse que représente cette intégration et assument leurs responsabilités pour qu’elle ait lieu.